Filtres de climatisation

S’il on en croit les idées reçues, la climatisation détériorerait la qualité de l’air. En vérité, elle l’améliore grâce à ses filtres, d’où l’adossement de la fonction « purificateur d’air » à « climatiseur mobile »

Type de filtre de climatisation

Quantité d’études le prouvent : la qualité de l’air est de pire en pire, surtout en milieu urbain. Nous respirons toujours plus de polluants chimiques, pollens, poussières, odeurs, virus et bactéries. Heureusement, les climatiseurs mobiles de qualité sont équipés de filtres qui purifient l’air :

  • Le filtre mécanique ou électrostatique retient les poussières, pollens et autres bactéries.
  • Le filtre à charbon actif élimine les mauvaises odeurs.

Une tierce fonction de ces filtres est de réduire l’humidité.

Il est donc clair que la climatisation peut améliorer l’hygiène de notre milieu de vie. Elle est surtout conseillée aux personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires.

Installation des filtres

La plupart du temps, le filtre à charbon actif est livré dans un emballage séparé. Pour l’assembler, retirez le filtre à poussière de son support (1). Ajustez la dimension du filtre au charbon actif et insérez-le dns le support (2 et 3). Finalement, replacer l’ensemble sur l’unité intérieure (4).

Installation filtre climatiseur mobile

Entretien des filtres du climatiseur

Un entretien régulier de vos filtres est fondamental pour assurer leur efficacité optimale. Un appareil qui ne refroidit pas assez est souvent le symptôme de filtres à air encrassés.

  • Le filtre mécanique doit être nettoyé à l’eau savonneuse toutes les 2 semaines (Alpatec recommande de les nettoyer tous les 2 mois, mais votre climatiseur sera d’autant plus performant que vous les nettoyer plus souvent). Vous pouvez au préalable le dépoussiérer avec un aspirateur.
  • Le filtre à charbon actif doit être remplacé 1 à 2 fois par an selon l’usage de votre climatisation (occasionnel ou intensif).

Pour accéder aux filtres, retirer le support de filtre sur l’arrière de l’unité intérieure ou faites le simplement glisser vers le haut :

Nettoyage filtre climatisation

N’oubliez pas de nettoyer aussi les sorties d’air ; à cet effet, un simple dépoussiérage fera l’affaire.

Toutes ces bonnes habitudes d’entretien assureront un meilleur fonctionnement de votre climatiseur mobile.

Prix d’un filtre de climatisation

Bien que votre climatiseur mobile est livré avec des filtres, vous pouvez en acheter de nouveaux. Un filtre mécanique ou à charbon actif se trouve facilement en ligne pour 5 à 20 €.

Si vous avez trouvé cet article utile et qu’il vous a aidé dans l’achat ou l’utilisation de votre climatiseur mobile, pensez à le partager avec vos connaissances.